Règlement du marché

Participation

Ce règlement du marché définit les droits et devoirs les plus importants pour tous les négociants au «Zentralmarkt» autour de la «Dampfzentrale». En le respectant, nous réussirons facilement à collaborer agréablement. Tous les négociants doivent présenter sur demande les documents suivants: passeport, carte d’identité, permis de conduire ou permis pour étrangers. Au besoin, l’équipe peut restreindre la participation à certains négociants.

Offre

Notre marché est destiné aux marchandises qui ont clairement déjà été utilisées. Les négociants présentent des objets propres, intacts et en bon état. La vente de gros objets est limitée. Par exemple, la vente d’un maximum de 2 vélos, 2 TV (dès 54 cm) ou 2 grands appareils électriques est autorisée. Des stands spéciaux pour TV, vélos, appareils électriques et téléphones portables peuvent être autorisés séparément. Les téléphones portables, les bijoux, les pins et autres pierres ne peuvent être proposés que comme pièce unique en tant que marchandises d’occasion. La surface utilisée pour les vêtements ne doit pas dépasser 1/3 de la surface de vente. La vente de nourriture et de boissons et l’offre de prestations doivent obtenir une autorisation spéciale de l’équipe.

Ne peuvent pas être mis en vente:

  • armes de tout type, y compris jouets ainsi que munitions
  • animaux vivants
  • représentations pornographiques ou violentes
  • publications et emblèmes racistes
  • médicaments et cosmétiques
  • véhicules à moteur et leurs pneus
  • ordinateurs et tout périphérique, ordinateur portable et fax
  • artisanat neuf
  • objets soldés

Déchets

Le marché ne s’occupe pas de l’évacuation des déchets. Les négociants quittent leur place en la laissant vide et propre.

Stands

Les membres de l’association «Zentralmarkt» ont droit à une place fixe, qu’ils peuvent réserver. Tous les autres ont droit à une place, s’ils ont payé les taxes avant la participation au marché. Ces places sont attribuées le jour du marché et le stand peut être délimité par des tapis, chaises, etc. L’accès à tous les stands doit toutefois être libéré et les allées principales doivent pouvoir être traversées par les véhicules. Réserver des places pour d’autres personnes n’est pas permis. Les surfaces de vente par stand sont de 12 mètres carrés au maximum. Lors du calcul de la surface du stand, un maximum de 2 mètres de profondeur sera pris en compte. Les demi-mètres sont arrondis au mètre supérieur. Taxe du stand: CHF 7.- par mètre carré. Viendront s'ajouter des frais supplémentaires pour l'utilisation de murs, cloisons ou clotûres. Les propriétaires des stands tiennent leur carte personnelle du marché à disposition.

Jours de marché

Le marché a toujours lieu un dimanche et par tous les temps.

Déroulement du marché

Les négociants respectent le repos nocturne des voisins. Ils se comportent calmement jusqu’à 7h. Le marché commence à 10h et se termine à 16h. Le chargement et le déchargement des véhicules se déroulent conformément au plan de situation. La mise en place des stands en rouge se fait de 7h30 à 8h30, celle des stands en bleu de 8h30 à 9h30. Les stands en gris seront mis en place selon leur ampleur de 9h30 à 10h. Le démontage se fait de 16h à 17h15. Il est interdit de se parquer sur tout le secteur. La vente se termine à 16h. Les stands doivent être nettoyés et évacués à 17h15. L’équipe autorise la présence de chiens au cas par cas.

Mesures

Les négociants qui enfreignent le règlement du marché reçoivent un avertissement et peuvent être exclus immédiatement pour une certaine durée. L’équipe détermine la durée de l’exclusion. En cas d’actes de violence ou de graves infractions au règlement du marché, une exclusion immédiate est prononcée. Les mauvais agissements seront évalués au cas par cas.

Organisation

L’équipe entière est responsable du respect du règlement du marché. L’équipe n’assume pas la responsabilité des achats (authenticité, possibilité de restitution, efficacité de fonctionnement, etc.). Les acheteurs peuvent exiger des négociants un certificat et une quittance.